SIMBA.LU
about  ¦ editorial department ¦ services & pricing ¦ contact   
News&Gossip ¦ Lifestyle ¦ Sport ¦ Politics ¦ Campus Tv ¦ Planet ¦ Share
 
Rallye Européen de Véhicules Electriques au Luxembourg   Location: Luxembourg
Date: 29/11/2014
Le 29 novembre 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Corinne Cahen, ministre à la Grande Région, ont assisté à l’arrivée au Luxembourg du Rallye Européen de Véhicules Electriques (REVE).
Author: Service information et presse Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
 

Ce rallye transfrontalier, qui a traversé entre le 27 et le 29 novembre la France (Moselle), l’Allemagne (Sarre, Rhénanie-Palatinat) et le Luxembourg, avait pour objectif de promouvoir la mobilité durable. Les organisateurs souhaitaient démontrer qu’un véhicule électrique pouvait parcourir au moins 120 km par jour en toutes saisons en alternant périodes de roulage et de charge. Voilà pourquoi, le défi de ce rallye consistait à adopter sur le parcours la conduite la plus économe possible.
Pour François Bausch « les voitures électriques représentent une réelle alternative par rapport à un véhicule à essence ou au diesel tout en permettant de lutter contre le réchauffement climatique et d’améliorer la qualité de l’air ». Il a également relevé l’importance que le gouvernement luxembourgeois attribue à l’électromobilité et que « jusqu’en 2020, il est prévu d’installer 800 bornes de recharge électrique au Grand-Duché de Luxembourg ».
Corinne Cahen, ministre à la Grande Région s’est quant à elle réjouie de l’initiative du Conseil général de la Moselle en saluant « un projet transfrontalier concret qui doit faciliter la vie quotidienne de tous les citoyens au sein de la Grande Région ». Elle s’est félicitée du Rallye Européen de Véhicules Electriques (REVE) qui est d’après elle « un exemple de coopération réussie permettant de sensibiliser le grand public au niveau de la Grande Région et de démontrer que les frontières ne sont pas un obstacle à l’électromobilité, bien au contraire ».
Corinne Cahen s’est en outre félicitée que cet événement ait permis de faire découvrir les atouts touristiques de la Grande Région.



Enfin, les deux ministres ont tenu à souligner que dans le contexte de la mise à deux fois trois voies de l’A3 décidée par le gouvernement, il importait cependant de redoubler d’efforts pour venir à bout de la congestion des routes et autoroutes. Ainsi, ils ont réitéré leur intérêt pour le projet Electr’a, devant permettre de développer un concept transfrontalier de mobilité reposant sur les véhicules électriques et donc complémentaires aux transports en commun. Ce projet de R&D, mis en œuvre dans le cadre du programme européen Interreg IVA, en collaboration avec le Grand-Duché de Luxembourg, le Land de Sarre et le Land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne, est un autre exemple d’une collaboration réussie des acteurs de la Grande Région.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

 
© 2007 - 2016 Simba Pro sàrl.